Hortensias d'élagage – Jardinage fin

6 mins read
Je sais que les gens ne savent pas trop comment tailler les hortensias parce qu’on me le demande tout le temps. Les trois raisons les plus courantes de leur confusion sont l’apparence morte de la plante en hiver, son échec à fleurir en été et le raisonnement selon lequel, car c’est un arbuste, elle doit être taillée. Mais ces plantes ligneuses populaires peuvent vivre longtemps et fleurir sans jamais sentir la lame froide d’une paire de Felcos. Les hortensias, cependant, peuvent gérer la taille (qui, si elle est effectuée au mauvais moment, peut être la cause du manque de fleurs), et parfois vous voudrez ou devrez peut-être les couper un peu. Par exemple, vous pourriez ne pas aimer l’apparence des fleurs fanées ou votre arbuste peut être un peu trop grand. L’élagage des hortensias peut également améliorer la vigueur d’un arbuste et augmenter la taille de ses fleurs.
Tous ces arbustes ne doivent pas être taillés en même temps. Celles qui fleurissent sur les vieux peuplements ne doivent être taillées qu’après la floraison. D’autres fleurissent sur une nouvelle croissance et doivent être élagués avant leur réveil au printemps ou pendant leur dormance à l’automne.

Fleurit sur du vieux bois:

Bigleaf hydrangeas. Photo: Steve Aitken
Bigleaf hydrangeas. Photo: courtesy of 
Oakleaf hydrangeas. Photo: Melissa Lucas
  1. Hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla cvs., Zones de rusticité USDA 6–9)
    Hortensias à grandes feuilles (H. serrata cvs., Z 6-9)
    Hortensias à feuilles de chêne (H. quercifolia cvs., Z 5–9)

Taillez après que les fleurs commencent à s’estomper à la fin de l’été

Pour déterminer si votre hortensia fleurit sur du vieux bois, pensez à sa floraison. Les arbustes avec cette caractéristique commencent généralement à fleurir au début de l’été et à s’éteindre au milieu de l’été, bien que des fleurs sporadiques puissent apparaître par la suite. Ces arbustes formeront des boutons floraux l’année prochaine à la fin de l’été ou au début de l’automne à mesure que les jours raccourcissent et que les températures se refroidissent. Pour réduire le risque de retirer ces bourgeons, taillez juste au moment où les fleurs commencent à s’estomper. Souvent, plus tôt vous le faites après la floraison, plus vite l’arbuste peut récupérer, produisant des fleurs plus nombreuses et plus grandes la saison prochaine.

1. Pour ranger, enlever les vieilles fleurs

Les jardiniers qui veulent conserver une apparence ordonnée peuvent couper les fleurs usées juste en dessous du capitule et enlever toutes les cannes capricieuses ou irrégulières à la ligne du sol.

2. Pour améliorer la vigueur, retirez les plus vieilles cannes

Lorsqu’un hortensia vieillit et devient ligneux, il peut produire de plus petites fleurs. L’enlèvement régulier de quelques-unes des plus anciennes cannes à la limite du sol peut garder l’arbuste vigoureux, produisant des fleurs grandes et abondantes. La même méthode peut empêcher un arbuste de devenir trop grand en ciblant les plus hautes cannes à enlever.

Fleurit sur du bois neuf:

Panicle hydrangeas. Photo: courtesy 
Smooth hydrangeas. Photo: Michelle Gervais
  1. Hortensias paniculaires (H. paniculata et cvs., Z 4–8)
    Hortensias lisses (H. arborescens et cvs., Z 4–9)

Coupez ces arbustes à la fin de l’hiver avant le début de la nouvelle croissance

Parce qu’ils ont besoin de croître et de mettre des boutons la même année qu’ils fleurissent, les arbustes qui fleurissent sur du bois neuf commencent généralement à fleurir plus tard que les fleurs anciennes, commençant au milieu de l’été et se poursuivant jusqu’au premier gel. Ces arbustes sont indulgents si la taille n’est pas effectuée à un certain moment tant que vous évitez la taille lorsque les boutons floraux s’ouvrent.

1. Pour obtenir des fleurs plus grosses, coupez-les jusqu’au bout

À la fin de l’hiver ou au début du printemps, ces arbustes peuvent être coupés jusqu’au sol. Les hortensias lisses produiront des fleurs beaucoup plus grandes s’ils sont taillés durs comme celui-ci chaque année, mais de nombreux jardiniers optent pour des fleurs plus petites sur des tiges plus robustes.

2. Pour réduire le flop, laissez un cadre de vieilles pousses

Certaines branches d’hortensias tombent souvent sous le poids de leurs fleurs, surtout après une irrigation aérienne ou après une bonne pluie. Une façon d’atténuer ce flopp est de couper les tiges à une hauteur de 18 à 24 pouces pour fournir un cadre solide pour soutenir la nouvelle croissance.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Histoire précédente

Un autre blog de jardinage

Histoire suivante

Tête de lit palette: conseils, astuces et 22 photos inspirantes

Latest from Jardinage