La jupe paréo | Ma première machine à coudre

7 mins read
Bonjour!

J’espère arriver à temps pour que vous manquiez de votre jupe paréo cet été!

Si vous avez votre motif de base, il est super facile à retirer. De plus, il est également très facile pour nous de bien paraître la première fois sans avoir à régler quoi que ce soit. Comme il est croisé et superposé, il peut être fait sans que les mesures soient parfaites, donc ça peut aussi être une bonne idée de donner en cadeau ou de partager avec des amis;)

Je suis très heureux avec le mien. J’ai choisi une viscose imprimée très légère et fraîche. Lorsque vous marchez, l’air entre et selon ce que vous portez, il peut être plus ou moins informel.

L’expérience initiale que j’ai faite longuement, et je ne l’ai pas superposée, donc, maman, il s’avère que je ne peux pas marcher très vite car ça s’ouvre beaucoup et on voit plus le compte. Hahaha. Donc, dans les instructions, vous verrez que j’insiste sur la mesure dans laquelle nous devons allonger les passages avant.

Et bien, puisque j’ai fait deux versions courtes, je dois dire qu’elle s’ouvre beaucoup moins dans la version jupe courte que dans la version longue. Je pense qu’à long terme, il prend son envol, comme si c’était une cape. Cependant, la coupe reste plus en place.


Personnellement, j’aime mieux le long car il bouge plus et il est très beau en marchant. Bien sûr, tant que nous avons corrigé le problème dont je parlais! 😉

Les versions courtes que j’ai faites différentes pour essayer différentes finitions. Ici et chacun à son goût. Dans l’échantillon de tencel vert, j’ai fait des vues et des cordons intérieurs pour maintenir le rabat qui reste en dessous. Et en crêpe rouge, j’ai fait un échantillon pour l’académie avec des volants sur tout l’ourlet.

La transformation du motif:

En partant de votre base de jupe, nous allons faire quelques modifications sur papier afin que vous ayez les pièces dont vous avez besoin pour faire la jupe paréo croisée avec un nœud à la taille, tout comme ma jupe longue.

  1. Nous partons du modèle de jupe de base. Peu importe qu’il s’agisse du motif avant ou arrière. Ils n’ont généralement pas beaucoup de différence. Si vous avez des doutes, utilisez chacun pour chaque partie.
    Sur le papier, nous coupons avec les ciseaux à papier en ligne droite de la fin de l’agrafe vers le bas. Nous aurons le motif en deux morceaux que nous collerons à nouveau avec la pince, comme si nous le fermions.
    Sur cette nouvelle pièce que nous avons laissée, nous dessinons le motif du dos. Nous arrondissons la ceinture pour qu’il n’y ait pas de pics. Et du côté, nous arrondissons le bas au centre du dos. Cette pièce sera découpée au dos, en pli, pour obtenir une pièce symétrique en tissu. Je l’ai fait de manière inégale car j’ai allongé le dos un peu plus.
    Et à partir du point 2, nous allons à nouveau transformer le motif pour faire le devant, qui est celui qui passe devant. Nous arrondissons à nouveau la taille pour qu’il n’y ait pas de pics.
    Nous tendons la ceinture droite de la même mesure que l’autre côté. De cette façon, la jupe vous traverse d’un côté à l’autre (pas comme ma première jupe paréo, qui ne se croise pas autant et s’il y a beaucoup de vent elle s’ouvre trop). Et sur l’ourlet sur le côté, nous dessinons une courbe à la taille.

    * Il est important que les côtés mesurent la même chose car ils seront cousus ensemble!

Ainsi, pour coudre notre jupe, nous aurons besoin de quatre pièces:

Morceau “A”, qui est le dos et est coupé avec le tissu plié par le dos afin que nous ayons une pièce symétrique.
2 pièces symétriques en “B” pour se croiser sur le devant.
Et la pièce “C”, qui est la ceinture. La ceinture doit mesurer deux fois la largeur que nous voulons plus les centimètres de couture (par exemple, si je veux une ceinture de 3 cm, la largeur de la partie C devra être de 3 + 3 + 1 + 1 = 8 cm, ce qui correspond à la largeur de la ceinture deux fois et 1 cm de surplus de couture des deux côtés). Et longtemps, nous devrons mesurer la ceinture de la jupe et lui donner 1 mètre de plus, environ, pour qu’il reste un arc légèrement long. Vous devez sûrement faire la ceinture en deux morceaux, car avec la largeur du tissu, elle n’atteindra pas. J’ai fait correspondre l’une des coutures de la jupe avec la couture de la ceinture pour qu’elle soit moins visible.

Et prêt. Cela n’a plus de mystère. Après avoir fait la première assurance, il devient beaucoup plus facile pour vous de tout comprendre.

Vous vous êtes déjà fait une jupe paréo cet été?

Osez-vous avec ces types de jupes?

J’ai envie d’en faire un autre long mais je ne sais toujours pas quel tissu je choisirais! Des idées?

Merci pour la lecture!

Baisers! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Histoire précédente

DIY: cuir + fleurs | Ma première machine à coudre

Histoire suivante

Salon du bricolage | Ma première machine à coudre

Latest from Couture