Arrosé de beaucoup de nostalgie et d’objets qui sont un véritable voyage dans le temps, ce style n’est pas seulement une tendance de la décoration, c’est avant tout un sauvetage amoureux de ce qui a été laissé.
C’est pour ceux-ci et d’autres que nous dédions cet article à parler exclusivement de la cuisine vintage. Nous vous avons apporté des conseils et des inspirations pour décorer vos rêves, venez voir:
Qu’est-ce que le style vintage?
Avant de vouloir quitter votre maison vintage, il est important d’en savoir plus sur ce qu’est ce style.
Le style vintage est celui qui fait référence au passé, plus précisément à la période entre les années 1920 et les années 1970. En d’autres termes, tous les meubles, appareils électroménagers et objets décoratifs fabriqués à cette époque sont considérés comme vintage.
Caractéristiques du style vintage
Le style vintage se caractérise principalement par les formes arrondies des meubles et des appareils électroménagers. Jetez un œil aux réfrigérateurs, poêles et chaises fabriqués à cette époque pour voir les coins incurvés et les formes arrondies.
La palette de couleurs est également un point de repère majeur du style vintage, ainsi que l’utilisation de pièces en céramique et en métal telles que le cuivre.
Dans les armoires, il est très courant d’utiliser des cadres et des poignées rondes ou de style coque.
Rétro x vintage
Vous avez probablement entendu parler de décor rétro. Mais rétro et vintage sont-ils la même chose? Bien qu’ils soient toujours très liés, le vintage et le rétro sont des concepts différents.
Alors que le vintage utilise des pièces anciennes qui appartenaient vraiment au passé, le rétro, à son tour, est une réinterprétation de ce qui a déjà été produit. Autrement dit, les pièces de style rétro sont produites aujourd’hui, mais ont une esthétique vieillie et inspirée par le design des dernières décennies.
Un bon exemple sont les modèles de réfrigérateur rétro. Ces appareils sont fabriqués avec une haute technologie, mais apportent l’esthétique de l’époque de nos grands-parents, à la fois dans le design et les couleurs.
En bref: le vintage est tout ce qui a résisté et survécu au temps, tandis que le rétro est une jonction entre le moderne et l’ancien.
Comment décorer la cuisine avec un style vintage
Couleurs
Les couleurs sont l’un des points forts du style vintage. Il est donc très important que vous sélectionniez à la main chacune des couleurs qui constitueront votre palette.
Et la meilleure partie de cette histoire est que le style vintage est très démocratique et capable de répondre à d’innombrables goûts. Vous pouvez mettre en place une cuisine vintage dans des tons vifs et gais, en explorant principalement des couleurs comme le bleu, le rouge et le jaune. Mais il est également possible de mettre en place une cuisine vintage douce et délicate, inspirée des couleurs de bonbons. Pour ce faire, il suffit de miser sur des tons pastel de bleu, jaune, rose et le fameux esprit vert.
La plupart du temps, le blanc est la couleur préférée pour créer l’arrière-plan de la cuisine vintage. Cependant, ce n’est pas une règle. La preuve en est l’utilisation du noir dans la décoration vintage. Misez sur la couleur pour créer une décoration pleine de contrastes et avec beaucoup de personnalité.
Meubles
Le mobilier constitue une grande partie de l’environnement et, dans le cas d’une cuisine, les armoires, la table, les chaises et les tabourets ne peuvent pas manquer.
Mais sachez que vous n’avez pas à acheter de nouveaux meubles pour créer un décor vintage. Vous pouvez les renouveler. Comme? Changer les poignées, par exemple. Choisissez des modèles ronds en métal ou en céramique. Cela seul fera une grande différence. Maintenant, si vous voulez avoir une cuisine plus colorée, essayez d’envelopper vos armoires ou d’appliquer des effets de patine ou de découpage.
Une autre astuce consiste à miser sur l’utilisation de pieds de bâton pour les chaises et les tables. Les meubles en bois, en particulier ceux à effet patiné ou en bois de démolition, sont parfaits pour la cuisine vintage. Ces meubles garantissent également une ambiance champêtre pour la décoration, étant également très proche du style provençal.
Appareils électroménagers
Il est pratiquement impossible de parler de cuisines vintage sans parler d’appareils. Ces articles ménagers de tous les jours ont un énorme potentiel pour faire la différence dans ce type de décoration.
Alors n’hésitez pas et investissez dans des électrodes colorées, comme le rouge et le jaune. Beaucoup d’entre eux qui sont fabriqués aujourd’hui ont un design rétro, vous gagnez donc avec style et modernité.
Mais, si vous préférez, vous pouvez demander à votre mère ou à votre grand-mère ce vieux mélangeur ou grille-pain. S’il ne fonctionne plus, essayez de le réparer, sinon cela vaut la peine de le laisser uniquement comme pièce décorative.
Pièces et accessoires décoratifs
Votre cuisine peut être totalement vintage ou avoir seulement quelques accessoires pour apporter ce charme supplémentaire.
Quel que soit votre cas, l’astuce ici est de miser sur des pièces décoratives telles que des vases à fleurs, de la vaisselle en céramique, des bouilloires, des moulins à grains, des chandeliers, des montres anciennes, des serviettes au crochet, entre autres reliques.
Où acheter des pièces vintage
Si vous voulez un décor vintage légitime, vous devrez chercher des pièces qui traduisent ce style. Et il ne sert à rien de perdre du temps dans les grands magasins et magazines, car le style vintage est unique. Par conséquent, notez les meilleurs endroits pour extraire des pièces exclusives, pleines d’histoire et de personnalité:
Friperies et antiquaires
Chaque ville (ou au moins la plupart) a une friperie ou un magasin d’antiquités. Et ce sont les endroits parfaits pour ceux qui veulent acheter des pièces vintage. Cherchez beaucoup et surtout changez de look.
Vous pouvez trouver une pièce un peu usée et battue par le temps, mais elle peut être parfaite contrairement à cette électro super moderne que vous avez dans la cuisine. Ou, vous pouvez simplement adhérer à la décoration wabi sabi, un concept esthétique d’origine japonaise qui valorise l’imparfait, l’incomplet et remet en question les normes de beauté construites aujourd’hui.
Feirinhas
Les foires ou le marché aux puces, comme certains préfèrent l’appeler, font le bonheur des amoureux des objets vintage. Dans ces endroits, vous trouverez tout, tout! Des jouets aux vieux appareils électroménagers et, si vous avez de la chance, vous pouvez trouver de vraies reliques.
l’Internet
Internet peut également donner de bonnes trouvailles vintage. Actuellement, il existe différents sites de détachement où les gens annoncent généralement de vieux objets, des meubles et des électrets. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.
Família
Mas se a sua intenção for criar uma decoração afetiva e cercada de boas histórias, então não perca a oportunidade de visitar a família. Comece indo na casa dos seus pais, depois na casa dos avós e na casa dos tios. Com certeza você vai encontrar um móvel, um objeto ou algum eletro vintage lindão dando sopa.
20 idées de cuisine vintage pour vous faire tomber amoureux
Découvrez maintenant 60 inspirations de cuisine vintage pour tomber amoureux: